Le Zoo des Sables d’Olonne
Crée en Vendée depuis 1963, le zoo des Sables d’Olonne est un Eco-zoo. Il est donc géré suivant des principes écologiques.
Cela permet à ses visiteurs d’observer plusieurs dizaines d’espèces animales et végétales.
L’association de la faune locale et de la faune exotique
La gestion écologique du zoo a permis de conserver la faune sauvage locale. La végétation du zoo accueille donc des insectes, des oiseaux, des amphibiens et des petits mammifères. Toutes ces espèces font l’objet d’une attention presque aussi grande que les animaux exotiques. Des programmes sont donc établis pour leur protection.
Près une cinquantaine d’espèces exotiques sont hébergées dans le parc. À chacune d’elles sont allouées des espaces verts reproduisant leur habitat naturel. L’objectif est de leur apporter du confort sans les dépayser. En plus, grâce au dévouement de l’équipe du zoo, les conditions sont assez bonnes pour favoriser des naissances régulières. De nouveaux individus sont ainsi intégrés chaque année au parc zoologique.
Le zoo est situé à 50km de notre camping.
La végétation du zoo des Sables d’Olonne
La flore du zoo ne sert pas seulement d’habitat pour les animaux. Elle fait partie intégrante du programme de gestion du parc. Les espèces végétales sont aussi recensées et protégées. Les plantes invasives sont donc gérées pour ne pas perturber le développement des espèces locales.
Par ailleurs, les visiteurs de l’Ecozoo sont instruits sur l’importance des plantes qualifiées de mauvaises herbes. C’est donc une démarche pédagogique et écologique qui est mise en place pour protéger la flore locale et sensibiliser les visiteurs sur le respect de l’environnement.
Même le fonctionnement général du zoo participe à la préservation de l’écosystème local. Les employés font de grands efforts pour réduire la consommation d’eau et l’utilisation des produits toxiques. Les déchets sont triés et recyclés.
En 2020, le zoo des Sables d’Olonne a gagné le prix Trip advisor traveller’s choice. Cela montre à quel point son organisation est appréciée par les visiteurs. De plus, il fait de nombreuses associations locales et internationales investies dans la protection des animaux et de leur environnement.
site : www.zoodessables.fr